top of page

Or-Namen-t
par
Isabel Flores
Commissaire d'exposition : Jorge Cañete
En collaboration et avec l'appui de La Commune de Grandson, Le Château de Grandson et  l'Ambassade d'Espagne à Berne
 Novembre 2023 - Janvier 2024
Vernissage en présence de l'artiste le jeudi 9
novembre dès 18h30

Visuel Isabel Flores
Isabel Flores sites

Parcours artistique à travers Grandson sur 3 sites:

 

1) La terrasse du Château de Grandson

2) Le Temple à la rue Haute

3) La Galerie Philosophique, 36 rue Haute

 

 

OR-NAMEN-T : une exposition itinérante qui rend hommage à l’architecture gothique de Grandson

Le travail d'Isabel Flores explore les qualités expressive de l'ornement, une excuse pour générer des espaces immersifs, par le biais de peintures monumentales, qui tissent des liens avec l'architecture, s’incarnant sur des textiles ou du papier, dans des installations de grand format. Ce sont toutes ces dimensions qui fascinent l’artiste, d’autant plus que chacun des motifs peut avoir une dimension symbolique et se faisant l’écho de cultures différentes.

L’exposition, proposée et créée pour Grandson, s’inspire d’un motif gothique que l’on retrouve sur les différents sites sélectionnés: la silhouette d’une fenêtre gothique.

L'historien de l'art suisse Markus Brüderlin (conservateur à la Fondation Beyeler) propose un jeu de mots: «Ornament» en allemand. En le divisant en «or-namen-t», Brüderlin explique que «ort» signifie lieu et «namen» signifie nommer, de sorte que l'ornement donne un nom au lieu, le positionne et le met en valeur. 

Isabel Flores propose cette même philosophique et cette façon de travailler dans le lieu et avec le lieu dans son exposition, justement nommée «Or-namen-t.

 

 

“Je travaille avec la capacité expansive de l’ornement pour créer des espaces enveloppants à travers la peinture au-delà des limites du cadre, sur l’architecture, les murs, les textiles ou le papier. Certaines de mes peintures sont des installations picturales de grand format. 

Dans mes recherches, l’ornement -présent dans toutes les cultures du monde- est décrit comme la forme qui se répète indéfiniment sur une surface. Elle se caractérise par la variation et le désir d’abstraction qui peut être provoqué par une erreur ou  la modification dans l’évolution de la forme. Pour moi, c’est un langage qui me permet de parler de la relation entre l’ornement et l’abstraction, entre l’ornement et la culture. 

Je m’approprie et nourris les formes ornementales que j’extrait d’objets, de surfaces et de lieux connus, je les collectionne, les documente. Les ornements que sont transformés au cours du processus créatif. L’utilisation de matériaux tels que le papier peint ou le textile souligne la qualité décorative de l’œuvre et transfère à l’espace d’exposition un élément associé à la sphère domestique et féminine.

Ainsi, avec l’architecture comme support et l’ornement comme langage, l’espace se transforme et une relation s’opère entre entre l’être, l’objet, le lieu et l’espace architectural. La géométrie et l’ornementation permettent de changer notre point de vue sur la peinture et les hiérarchies entre l’ornemental et l’art.”

Isabel Flores
 

 


BIOGRAPHIE

Sa formation académique s’est partagée entre la Faculté des Beaux-Arts de Séville (08/13),celle de La Laguna, à Tenerife (11/12) et celle de l’Université Mimar Sinan Güzel Sanatlar d’Istanbul(12/13).

Après son diplôme, elle obtient un Master en art contemporain, création et recherche à la Faculté des Beaux-Arts de Pontevedra (13/14.

Elle déménage à Berlin où elle séjourne jusqu’en 2016, date à laquelle elle retourne à Madrid. 

Isabel Flores réside actuellement en Estrémadure et poursuit sa formation dans le programme de doctorat en création et recherche en art contemporain de la Faculté des Beaux-Arts de Pontevedra.

Sa recherche doctorale poursuit et approfondit la recherche théorique et pratique initiée en 2012 autour de l’ornement en peinture.

bottom of page