

YATAGARASU
par
Hiroshi Wada, William Josh Beck, Georges Ayusawa, Jorge Canete
Avril 2025 - Juin 2025
Vernissage jeudi 1er mai, dès 18h30
« Je suis toi. Je suis le corbeau en toi. »
Haruki Murakami – Kafka sur le rivage


Dans le cadre de la manifestation YATAGARASU, une histoire de corbeaux (programme complet sur www.jorgecanete.com/yatagarasu), l’ancien couvent des Cordeliers de Grandson accueille une exposition immersive mêlant art contemporain et traditions japonaises.
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par les armures contemporaines de Georges Ayusawa, revisitées avec une sensibilité sculpturale mêlant symbolisme et esthétique guerrière. L’artiste, basé à Neuchâtel, dont l'arrière grand-père fut le dernier samouraï de la famille, développe une recherche personnelle autour de la mémoire, de la protection et de l'identité.
En vis-à-vis, une double installation de calligraphies contemporaines réunit les œuvres de Hiroshi Wada, calligraphe et poète vivant à Kyoto, et de William Josh Beck, artiste visuel français. Ensemble, ils développent un dialogue transcontinental autour du trait, du vide et de la présence. Hiroshi Wada pratique la calligraphie depuis plus de 40 ans et allie tradition, abstraction et spiritualité dans ses encres vibrantes. William Josh Beck, établi en Bretagne, travaille à l’intersection de l’image, du langage et des sons.
Dans la salle suivante, Jorge Canete, designer et fondateur de La Galerie Philosophique, présente une série d’installations poétiques sous le titre Il aura suffi d’une plume. Par des gestes délicats, l’artiste suisse explore la fragilité du monde et le pouvoir de l’invisible. Il développe un langage sensible et mystérieux à travers la matière et la lumière. Une de ses installations, intitulée OKUNO-IN, est exceptionnellement délocalisée dans une cave à la Rue Haute: un espace obscur et minéral, inspiré du cimetière sacré du mont Kōya au Japon, dans lequel une plume de corbeau devient symbole de guidance et de protection.